Crédit immobilier : 3 bonnes raisons de se tourner vers un courtier

Entre la fidélité des clients à leur banque et leur méfiance envers les intermédiaires, le courtier immobilier a longtemps peiné à se faire reconnaître en France, mais il prend enfin son envol depuis quelques années. A juste titre : il présente de nombreux avantages.

Pour gagner du temps et de l’argent

Le courtier en crédit immobilier propose votre dossier à plusieurs banques. Il a des relations privilégiées avec celles-ci parce qu’il leur apporte un volume d’affaires important, ce qui lui permet de négocier des taux avantageux pour ses clients. Vous gagnez entre 0,4 et 0,5 % par rapport à ce que vous proposerait une banque si vous vous adressiez directement à elle. Cela vous évite aussi d’avoir à démarcher vous-même les établissements pour les mettre en concurrence, ce qui représente un gain de temps considérable. Enfin, pour conserver une bonne réputation, le courtier s’assurera que votre dossier soit solide avant de le soumettre à ses partenaires, ce qui augmentera vos chances d’obtenir votre prêt.

Pour réussir à emprunter sans CDI

Emprunter de l’argent lorsqu’on est en CDD, en freelance, intermittent ou encore entrepreneur relève du parcours du combattant, les banques préférant les contrats plus stables en CDI afin d’être sûres de la capacité à rembourser du consommateur. Certaines donnent leur chance aux profils atypiques mais affichent des exigences drastiques d’ancienneté ou de revenus ayant régulièrement augmenté sur une période donnée. Les courtiers, eux, sont plus ouverts à ce type de demandes. Ils sont aussi généralement plus disponibles, ce qui leur permet, contrairement aux banques, de consacrer du temps aux dossiers considérés comme difficiles et de vous aider à réunir tous les éléments indispensables pour convaincre leurs partenaires de vous accorder un prêt.

Pour son expertise

Le courtier est un professionnel qui doit avoir suivi une formation adaptée afin d’acquérir une connaissance parfaite du marché et des réglementations. Le monde de l’immobilier, et à plus forte raison du crédit immobilier, étant complexe et en constante évolution, le courtier ne joue pas seulement le rôle de négociateur pour le compte de ses clients, mais aussi celui de conseiller. Il est capable de vous expliquer tous les droits et obligations liés au prêt, à l’assurance, aux modalités de remboursement… Il peut aussi définir plus facilement votre besoin en fonction de votre profil et ainsi vous proposer des options intéressantes dont vous ignoriez l’existence.